La visibilité sur Internet est le nerf de la guerre ! Cela signifie qu’il y a une réelle concurrence exacerbée entre les différents acteurs économiques et leurs référenceurs. En somme, il s’agit d’un point important pour améliorer votre visibilité et donc développer votre chiffre d’affaires en trouvant de nouveaux clients.

 

Pourquoi le SEO est crucial pour les entreprises implantées sur Internet ?

Le référencement peut parfois être comparer à un jeu de poker et ce pour 2 raisons.

Dans un premier temps, cela demande beaucoup de travail, de tâtonnage, parfois même de feintage, et avec un résultat parfois aléatoire… d’où l’intérêt de faire appel à des professionnels du secteur.

Dans un second temps, les premiers raflent la mise ! Ainsi, si vous arrivez en 1er position, vous pouvez estimer vous accaparer près de 50% du trafic, en 2ème position, 25% du trafic, en 3ème position, 12% du trafic, etc. Ainsi, comme au poker, les premiers attrapent tout en laissant dans le meilleur des cas des miettes aux autres.

 


Quels sont les clefs du succès pour une campagne de backlinking réussi ?

L’objectif est sur le long terme. Ceux qui espèrent arriver dans les premiers résultats rapidement se fourvoient à double titre : ils seront soit déçus, ou bien le site montera et redescendra aussi rapidement. La morale de cette histoire est que ceci doit être un travail méticuleux, sans précipitation et de façon régulière. Tous les sites Internet en première place avec les mots clefs définis le savent bien. Donc avant : soyez patients !

 

Comment faire la différence par rapport aux autres ?

Sur Internet, vous trouverez des centaines, voire des milliers de sites Internet e-commerce sur votre même thématique, sur votre positionnement stratégique. Ainsi, vous devez vous démarquer. Et pour cela, vous pouvez, entre autres, faire des campagnes en créant des backlinks pour augmenter votre notoriété. Vendre, c’est aussi se vendre, c’est aussi bien vendre son site Internet. Et cela passe ainsi par des sites Internet partenaires, qui vous accordent votre confiance. Ceci est l’intérêt et la définition du backlink.

 

Quels sont les différents types de backlinks ?

Il existe 2 familles, les « dofollow » et les « no follow ». Nous allons analyser la portée de chacun d’eux et voir en quoi cela pourra voua aider dans votre travail de référencement. La différence n’est pas visible entre les deux au premier regard. Il s’agit en réalité d’un paramétrage technique du rédacteur ou administrateur.

 

Les backlinks « dofollow »

Un lien « dofollow » indique aux moteurs de recherche, dong Google, Bing, Yahoo et les autres, qu’ils peuvent poursuivre leur travail d’analyse sur le site pointé. Pour précision, cela signifie que le robot de google, le googlebot, va continuer de scanner le site vers lequel pointe le backlink, donc le vôtre. C’est également pour les moteurs de recherches une garantie d’intérêt pour votre site si le lien est en « dofollow ».

Les backlinks « nofollow »

Ces liens viennent en général de blog et des réseaux sociaux. Cela indique à Google que le lien existe mais le googlebot n’est pas invité à poursuivre le scannage de votre site. Selon les référenceurs ces backlinks n’entrent pas en jeu dans le référencement du site car cela n’apporte pas de « jus ». Et pourtant plusieurs écoles existent. L’une d’entre elle, ce qui est notre position, est de dire que Google prend en compte le ratio nofollow/dofollow pour estimer la qualité du référencement. Trop de liens dofollow peut être perçu comme du forçage car le référenceur ne se sera intéressé qu’aux dofollow porteur de « jus ».

 

Le netlinking

Comme nous l’avons indiqué précédemment, les blogs et les réseaux sociaux ont des liens nofollow, et pourtant, les réseaux sociaux participent aujourd’hui au référencement comme s’accordent de nombreux référenceur. En effet, Google concéderait que les réseaux sociaux sont preuve de vitalité d’un site et de notoriété. De même, de plus en plus d’utilisateurs font part de leur expérience et leur avis sur de nombreux sites Internet de façon directe ou indirecte. Google le sait et s’appuie également sur ces données, de façon directe ou indirecte dans ses algorithmes pour le référencement naturel. Il ne faut bien évidemment pas tomber dans un extrémisme du netlinking. Il faut privilégier le naturel, ce qui sera gage d’un référencement naturel optimisé.


Le choix des mots clefs

Le choix des mots clefs est une étape décisive et initiale à traiter de façon minutieuse. En effet, il est important qu’il y ait une adéquation entre les mots clefs du site Internet et les ancres des backlinks, et le contenu contextuel de ces backlinks. En conséquent, il faut judicieusement décider de la meilleure combinaison possible en fonction de ces critères :

  • Pertinence : les mots sont-ils en lien avec votre activité ?
  • Usité et fréquence : est ce que les mots ou cette combinaison sont saisi de façon significative par les utilisateurs ?
  • Concurrence : Quelle est la meilleure combinaison entre les mots clefs et le niveau de concurrence entre les différents acteurs du secteur ?

Cette partie nécessiterait un article complet à lui tout seul. Cependant, il est important d’aborder le thème, même de façon superficielle, car c’est un point qu’il faut avoir à l’esprit avant d’entreprendre toute campagne de backlinking pour votre entreprise en France.

 

La pertinence textuelle du support pour les backlinks

Un backlink devient intéressant lorsque le support en texte est en accord avec la thématique. En effet, quel est l’intérêt de parler de la biologie des légumes si vous avez une entreprise dans le domaine du BTP ? Dans le prolongement de ce point, il est donc important de signaler qu’il ne faut en aucun cas acheter des backlinks de mauvaise qualité, vendue par lot de plusieurs centaines de milliers voire millions, car cela sera un mauvais indicateur pour Google. Le moteur de recherche le plus utilisé en France pourrait vous pénaliser à double titre :

  • Campagne SEO forcée et non naturelle, donc Google baissera le niveau de notoriété et d’intérêt pour les utilisateurs
  • Backlinks non correspondant à la thématique du site Internet. Est-ce qu’alors le contenu du site pourrait apporter de l’intérêt à l’utilisateur ? Google ne prendra pas le risque et privilégiera un autre site plus clair et avec un référencement plus naturel

 


Quid des noms de domaine expirés ?

Une fois les mots clefs définis, vous vous demanderez surement quel nom de domaine sélectionner ? Vous avez 2 possibilités : choisir un nom de marque – ou bien – choisir un nom de domaine avec les mots clefs. Quel est la technique à privilégier ? En réalité, cela dépend de votre taille et du type de service que vous proposez. Pour une moyenne et grande entreprise, il est préférable de travailler sur un nom de marque. L’exemple serait « Coca Cola », sa renommée est telle qu’il n’est pas utile de définir encore plus en détail le produit. De même pour l’entreprise « Renault », le nom de domaine est tout naturellement renault.fr, il serait contreproductif de créer un nom de domaine voiturefrancaise.fr pour en faire la réclame. En somme, un nom de marque se suffit à lui-même et il est à privilégier comme URL su site Internet.

Pour les petites entreprises, voire les entrepreneurs individuels, créer un nom de domaine avec les mots clefs peut être porteur. Cela peut être un facteur complémentaire pour un référencement SEO optimisé. Par exemple, pour une entreprise de remplacement de pare-brise à Montpellier, le nom de l’activité et la qualité de l’activité est un facteur intéressant dans le nom de domaine. Voici l’exemple en question : discountparrebrise.fr ; ou encore pour un magnétiseur à Chambéry : magnetisme-reiki-savoie.fr ; enfin, cette technique est également à privilégier dans les entreprises de transport comme les Taxi (exemple : taxi-mulhouse.fr) ou les VTC (exemple : transfert-aeroport-marseille.com)

 


Conclusion

La stratégie du backlinks doit être réfléchi en amont de la création du site Internet et éventuellement rajustée tout au long de l’utilisation du support en ligne. C’est pour cela qu’il est impératif de respecter des bonnes pratiques et de privilégier le naturel à un référencement SEO forcé. Si vous avez une entreprise, si vous êtes chef d’entreprise ou bien en charge de la communication ou du marketing, le respect de ces recommandations sera un atout dans votre classement auprès de google et dans votre visibilité.