Focus sur Edelweiss Pipers

formation musicale écossaise à Chambéry en SavoieL’association Edelweiss Pipers est composée de passionnés de musique celtique, bretonne & écossaise à Chambéry en Savoie. Notre passion commune : la cornemuse écossaise. C’est pour cela que nous avons créé en 2013 une association pour permettre de nous retrouver ensemble autour de cet instrument de musique majestueux, mais également afin de partager son apprentissage auprès de tous ceux qui veulent l’apprendre. Notre formation est composée de plus de 20 membres dont plus de la moitié pratique la cornemuse écossaise. Nous avons ainsi créé une école de musique écossaise pour apprendre la pratique de la cornemuse. Nous sommes actuellement en phase de réflexion pour la mise en place de cours de percussion celtique. Notre formation musicale écossaise a participé à plus de 80 représentations depuis sa création avec des événements majeurs tels que : le 11 novembre à Chambéry, la coupe d’Europe de Rugby à Lyon ou encore la coupe du monde d’aviron au Lac d’Aiguebelette. Nous sommes aujourd’hui une formation musicale sérieuse, reconnue et en forte progression. Si vous êtes intéressé par la cornemuse écossaise en Savoie ou les percussions celtiques, contactez-nous ou retrouvez-nous sur notre site Internet. Nous serons ravis de vous former et de partager l’amour de cet instrument.

 

Histoire de la Cornemuse en Savoie et au-delà

Avant de nous pencher sur notre formation musicale, nous allons faire un retour sur l’histoire de cet instrument :

La cornemuse est une famille d’instruments dont la variante écossaise est la plus rependue. Elle est actuellement jouée dans le monde entier, il existe même aujourd’hui un Pipe Band savoyard : Edelweiss Pipers, qui pratique la cornemuse à Chambéry. La cornemuse existe sous un grand nombre de formes. Elle est présente dans toute l’Europe mais également en Anatolie, en Afrique du nord et tout le long de la route de la soie. Son histoire se perd dans les temps. Selon de nombreuses sources, les premières traces remonteraient à l’époque de l’Egypte ancienne. Il est étonnant de penser que les premiers sonneurs (c’est-à-dire joueur de cornemuse) seraient originaires du pays des pyramides et non des Highlands. Ce fait reste contesté. D’autres traces ont été retrouvées dans le croissant fertile (plus précisément le Liban). Cela ne reste qu’une hypothèse mais la cornemuse aurait très bien pu apparaître dans plusieurs zones géographiques différentes. Nous retrouvons la cornemuse sous l’empire romain. Au sein de la légion romaine, des fanfares musicales comprenaient déjà des cornemuses sous une forme bien entendue très différente. Cet instrument s’est ensuite rependu dans toutes les contrées sous domination romaine et bien au-delà.

 

Une histoire britannique

Dans l’imaginaire collectif, la cornemuse est écossaise, pourtant elle n’est pas originaire de ces lieux même si elle y a acquis en Ecosse ses lettres de noblesses. La cornemuse, historiquement militaire, est devenue au cours du 2ème millénaire un instrument de résistance. Résistance écossaise phase aux volontés hégémoniques anglaises. D’ailleurs, les autorités royales ont puni de mort « ceux soufflant dans un poche ». Ceci a amené la création de façon indirecte de l’Uilleann Pipe. Face à la résistance écossaise, le Royaume-Uni a choisi l’intégration à la répression. Les joueurs de cornemuse ont été intégrés dans les différents régiments britannique. Ces fanfares militaires ont accompagné les troupes britanniques dans leur conquête du monde tout au long du 17ème, 18ème et 19ème siècle. Le répertoire écossais est d’ailleurs très inspiré des morceaux musicaux locaux. Les titres portent très souvent le nom de batailles, de bourgades ou de lieux géographiques.