Vous êtes-vous déjà demandé si vous donnez un pourboire à votre chauffeur de taxi dans le bon sens ? Pour ceux d’entre nous qui prennent régulièrement le taxi en taxi, nous avons mis au point une liste de contrôle afin de faciliter un peu la tâche. Le trajet a été agréable ? Le chauffeur vous a-t-il amené à votre destination à l’heure ? Étaient-ils amicaux ? Tous ces facteurs entrent en ligne de compte dans le montant du pourboire que vous décidez de donner à votre chauffeur de taxi. Mais que faire si vous êtes un utilisateur occasionnel de taxis ? Est-ce que vous donnez le même pourboire qu’un serveur dans un restaurant ? Plus ? Moins ? Vous trouverez ci-dessous nos 7 conseils pour donner un pourboire à un chauffeur de taxi afin de réduire l’anxiété, d’éviter l’embarras et de vous assurer que vous récompenserez à l’avenir un excellent service de taxi en taxi.

  1. Donnez-leur un pourboire (quand ils le méritent)

Tout d’abord, si vous avez une bonne course en taxi, alors oui, vous devriez absolument donner un pourboire. Beaucoup de conducteurs ne savent même pas s’il est approprié de donner un pourboire à un chauffeur de taxi, et nous vous assurons que oui, c’est tout à fait approprié (lorsque le chauffeur fait un bon travail), et votre chauffeur vous en sera très reconnaissant.

  1. Pourboire d’au moins 10 % ou pas de pourboire du tout

Si vous décidez que vous avez obtenu un bon service de taxi et que vous voulez laisser un pourboire, assurez-vous de laisser 10% ou plus. Moins que ça, autant ne pas laisser de pourboire du tout. Plus important encore, si votre tarif est inférieur à 10 Euro et que vous voulez laisser un pourboire, laissez un Euro entier.

  1. Donnez plus de pourboire s’ils vous ont aidé à décharger vos bagages.

Si votre chauffeur de taxi est très serviable et vous propose de vous aider à charger et décharger vos bagages à l’aéroport, vous offre une conversation amicale ou une expérience agréable en général, il est préférable de le récompenser pour avoir fait un effort supplémentaire. Envisagez de donner un pourboire de 20 % ou plus pour ce genre de randonnées.

  1. Ne demandez pas la monnaie

 Lorsque vous donnez un pourboire, il est plus facile pour les deux parties d’arrondir votre pourboire au dollar près. Ne donnez pas de pourboire de 11,53 Euro (surtout si vous payez en espèces). Pour 12 Euro de pourboire et c’est fini pour aujourd’hui. Vous ne voulez pas fouiller partout à la recherche de pièces de rechange, et pour être honnête, la plupart des chauffeurs de taxi n’ont même pas de monnaie à portée de main.

  1. Rapport qualité/prix

Comme dans d’autres domaines de la culture du pourboire, il est important, en tant que client, de savoir comment évaluer la qualité du voyage et de pencher en conséquence. Si vous donnez un pourcentage élevé de pourboire pour une mauvaise conduite, vous ne faites que récompenser le conducteur et l’encourager à baisser la barre pour ses futures randonnées. Nous vous recommandons de donner un pourboire de 10 % pour un trajet en taxi sans problème. Passez à 15 % pour un trajet en taxi standard. Pourboire de 20 % ou plus si votre chauffeur de taxi vous a aidé à transporter vos bagages, vous a offert une conversation amicale, vous a amené à votre destination en temps opportun, etc. Et si votre trajet en taxi avait été horrible ? Ne donne pas de pourboire. Cela indique au chauffeur qu’il fournissait un service qui n’était pas satisfaisant et l’encourage à s’améliorer.

  1. Faites attention à l’itinéraire

Votre chauffeur a-t-il pris l’itinéraire le plus rapide possible pour vous amener là où vous allez ? Ont-ils prêté attention à la circulation et pris des mesures pour éviter les zones très fréquentées ? S’il semble que votre chauffeur a fait un détour ou qu’il n’a pas adapté l’itinéraire en fonction de la circulation aux heures de pointe, cela peut être une raison de donner un pourboire moins élevé. Un bon chauffeur de taxi aura une connaissance approfondie de la région environnante et devrait également être en mesure de suggérer différentes attractions à proximité si vous êtes un visiteur. Si votre chauffeur n’est pas attentif à vos besoins et qu’il ne semble pas bien connaître votre région, tenez-en compte au moment de décider du montant du pourboire.

  1. Uber et Lyft

Comme Uber et Lyft sont assez courants de nos jours, il est important de ne pas oublier de donner un pourboire à ces conducteurs aussi. Souvent, si vous pouvez donner un pourboire en argent comptant pour ces conducteurs, c’est mieux. Les applications ne vous offrent pas toujours un espace pour laisser un pourboire, mais vous devriez suivre la même étiquette de basculement que vous le feriez pour un chauffeur de taxi traditionnel.