Le pourboire des chauffeurs de taxi varie d’un pays à l’autre et même d’une ville à l’autre. Quinze à 20 pour cent de votre tarif est une bonne règle empirique, mais vous pouvez donner plus ou moins de pourboires selon votre expérience. Renseignez-vous auprès des gens du pays à votre arrivée à destination pour savoir ce que vous devez prendre en considération lorsque vous donnez un pourboire à votre chauffeur de taxi.

Un bon chauffeur de taxi

Un bon chauffeur de taxi doit avoir une connaissance solide et approfondie du domaine dans lequel il travaille. Il ne devrait pas avoir à demander le chemin si vous fournissez une adresse municipale. S’il le demande, il ne devrait pas le faire plus d’une fois. Si vous demandez des conseils pour savoir où aller dans sa ville, le chauffeur devrait être en mesure de suggérer quelques attractions populaires sans trop d’efforts. Il doit également connaître les autres itinéraires possibles en cas d’embouteillage ou d’accident qui obstruent la route.

Rapidité du service

Les chauffeurs de taxi ne peuvent pas éviter les embouteillages, mais ils peuvent choisir l’itinéraire le plus efficace et prendre des mesures pour réduire le temps de conduite. N’hésitez pas à donner un petit pourboire si votre chauffeur de taxi traîne ou prend un itinéraire inutilement détourné. Récompensez votre chauffeur avec quelques Euros supplémentaires s’il fait un temps record ou s’il parvient à éviter un accident ou un problème de circulation. Le temps, c’est de l’argent — lorsqu’un chauffeur de taxi réduit votre temps dans le taxi, il réduit aussi votre tarif total. Faites la différence quand vous donnez un pourboire.

Extras

Tous les chauffeurs de taxi devraient offrir leur aide pour les bagages ; si ce n’est pas le cas, ne vous sentez pas obligé de donner un pourboire supérieur à la norme. Utilisez le statut local de votre chauffeur pour tirer le meilleur parti de votre voyage, par exemple en lui demandant d’indiquer des points d’intérêt tout au long du trajet. Ne punissez pas votre chauffeur s’il est trop occupé à conduire pour jouer au guide touristique. Tip plus si il vous donne des conseils d’initiés, comme où aller pour des boissons extra bon marché ou le meilleur moment pour voir un endroit particulièrement populaire.

Comportement

Les chauffeurs de taxi ont affaire à des douzaines d’étrangers tous les jours et bon nombre d’entre eux se sont habitués à l’ensemble du processus. Si votre chauffeur de taxi est amical, serviable et n’hésite pas à discuter, récompensez-le avec un meilleur pourboire. S’il parle au téléphone cellulaire tout au long du voyage, s’il est verbalement abrasif pour les autres conducteurs, s’il conduit imprudemment ou s’il vous coupe court lorsque vous posez des questions, ne donnez pas plus de 15 ou 20 % de pourboire. N’hésitez pas à sortir avant votre destination et refusez de payer le tarif ou le pourboire si vous estimez que le comportement du conducteur ou sa conduite le justifie.