Les diffuseurs de chaleur doivent être sélectionnés avec soin. En effet, le mode de diffusion est propre à chaque type. Certains préfèrent choisir un radiateur qui sera relié au circuit de chauffage par un réseau de canalisations. L’installation d’un système de chauffage doit obligatoirement être faite par un plombier, qui saura raccorder correctement chaque radiateur.

En soi, l’installation du radiateur ne nécessite pas beaucoup de travail. Mais la connexion coûte chère. En moyenne, il faut compter entre 6 000 et 9 000 euros (matériel et main d’œuvre).

Les planchers chauffants sont une très bonne solution de chauffage, car ils procurent un confort thermique idéal. Néanmoins, ils sont plus recommandés pour les logements en construction, parce qu’ils nécessitent des travaux importants.

En effet, un plancher chauffant a une épaisseur moyenne de 10 cm, ainsi pour sa pose, il est souvent nécessaire de creuser le sol de l’habitation et de couler une dalle de sol. Dans le cas contraire, il est alors obligé de soulever les prises électriques, de brancher les vantaux de porte. De plus, ce faisant, le logement ne peut être habité et doit enlever tous les meubles de la maison.

Dépanner une chaudière ou une pompe à chaleur

Il existe quelques problèmes récurrents, les voici avec leur solution

Manque de gaz

Avant de regarder votre chaudière, assurez vous que votre alimentation en gaz fonctionne. Par exemple, il arrive fréquemment que le gaz soit coupé lors de travaux collectifs ou lors de l’installation d’un nouveau compteur.

Pour vérifier si le gaz est allumé, allumez simplement la cuisinière à gaz si c’est le cas. Vous pouvez facilement dire si le gaz fonctionne toujours ou non. Si ce n’est pas le cas, contrôlez la vanne de gaz.

Augmentez la pression de votre chaudière à gaz

L’arrêt du chauffage peut être lié à l’arrêt de la chaudière en raison d’une pression trop élevée ou trop basse. Pour contrôler la pression d’une chaudière, vous devez l’allumer et voir un manomètre numérique ou analogique, selon le modèle que vous avez. Cette valeur doit être de 1 à 1,5 bar. Ou restez dans la « zone verte » selon le modèle. Ce signe vous assure que le niveau est correct.

Attention cependant car si vous trouvez une pression inférieure à 1 bar, alors vous devrez ouvrir le robinet bleu, qui se trouve généralement sous votre chaudière. Une fois la pression désirée atteinte, assurez-vous de fermer le robinet.

Réduisez la pression de votre chaudière à gaz

Dans le cas où la pression est supérieure à 3 bars, alors la chaudière sera considérée comme défectueuse. Il vous alerte en affichant un message sur le tableau de bord ou en allumant un voyant rouge. La chaudière de communication vous avertit même sur votre smartphone. Ce dispositif de sécurité évite que la pression ne monte trop et ne devienne dangereuse. Pour relâcher la pression, purger le radiateur. Il s’agit d’une opération simple qui a pour but d’aspirer l’air présent dans votre radiateur.

Batterie du thermostat d’ambiance

Si votre chaudière semble fonctionner et que votre alimentation en gaz fonctionne, il se peut qu’il y ait un défaut sur le thermostat d’ambiance. Certains fonctionnent sur piles et il faut penser à les remplacer souvent. Assurez-vous qu’ils fonctionnent correctement et remplacez les piles si nécessaire. Cela aura pour effet de redémarrer votre chauffage.  Dans le cas où, malgré ces démarches, votre chaudière à gaz ne fonctionne toujours pas, une intervention professionnelle s’impose.

Contrat de maintenance pour votre pompe à chaleur

L’entretien d’une chaudière coûte de l’argent : pour les particuliers toujours à la recherche d’un maximum d’économies, il peut être décevant d’apprendre qu’ils devront encore rajouter des factures au budget. Cependant, ce n’est pas une option, c’est obligatoire !

Étonnamment, même si l’entretien est coûteux, ils permettent constamment d’économiser de l’argent à long terme. De ce fait, votre chauffagiste détectera au plus vite toutes les irrégularités, ce qui vous évitera des problèmes plus graves à l’avenir : en moyenne, une installation inspectée régulièrement, il y aura 5 fois moins de pannes qu’avec une chaudière mal contrôlée !