La sécurité est un enjeu majeur dans notre société actuelle. Et, que ce soit pour protéger des personnes, des biens ou des événements, il est parfois nécessaire de faire appel à des professionnels de la sécurité privée. Mais, comment choisir la bonne entreprise de sécurité privée et de gardiennage ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Quelles sont les obligations légales à respecter ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Identifiez vos besoins en matière de sécurité privée

Young cheerful couple calculating savings for home investment

Avant de contacter une entreprise de sécurité privée, il faut d’abord définir clairement vos besoins en matière de sécurité. Pour ce faire, il faut se poser les bonnes questions :

  • quel est le type de prestation souhaitée ?
  • s’agit-il d’un service de surveillance, de gardiennage, de protection rapprochée ou d’intervention sur alarme ?
  • quel est le lieu à sécuriser ? Est-il question d’un bâtiment, d’un site industriel, d’un commerce ou d’un domicile ?
  • quelle est la durée de la mission ? Ponctuelle ou régulière ?
  • quels sont les risques ?
  • et quels sont les moyens humains et matériels nécessaires (nombre d’agents, qualification, équipement, etc.) ?

En fonction des réponses à ces questions, il vous sera plus facile de sélectionner les entreprises de sécurité privée qui proposent des services adaptés aux besoins. Vous pouvez même déjà vous rendre sur https://angel-protection.fr afin de déterminer si leurs services pourraient vous convenir.

Vérifiez la fiabilité et la qualité des entreprises de sécurité privée

Happy old businesswoman in headset speaking by conference call looking at computer, mature female aged call center agent operator telemarketer talking consulting customer service support in office

Le secteur de la sécurité privée est très réglementé et contrôlé par le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS), un établissement public placé sous la tutelle du ministère de l’Intérieur. Le CNAPS a pour missions de délivrer les autorisations d’exercer aux entreprises et aux agents de sécurité privée, de contrôler le respect de la réglementation et de sanctionner les manquements.

Il est donc indispensable de vérifier que l’entreprise de sécurité privée choisie dispose bien d’une autorisation d’exercer délivrée par le CNAPS et que ses dirigeants et ses agents sont agréés par le même organisme. Ces informations peuvent être consultées sur le site du CNAPS ou demandées directement à l’entreprise.

Il est également recommandé de se renseigner sur la réputation et l’expérience de l’entreprise de sécurité privée. On peut par exemple consulter les avis des clients sur internet, demander des références ou des exemples de missions réalisées, ou encore visiter le site web de l’entreprise pour se faire une idée de son professionnalisme.

Comparez les offres et les tarifs des entreprises de sécurité privée

Une fois que l’on a sélectionné plusieurs entreprises de sécurité privée qui répondent aux critères de fiabilité et de qualité, il faut comparer leurs offres et leurs tarifs. Mieux, il faut demander un devis détaillé qui précise :

  • le type et la durée de la prestation ;
  • le nombre et la qualification des agents ;
  • les moyens matériels mis en œuvre ;
  • les modalités d’intervention et de reporting ;
  • les garanties et les assurances ;
  • ainsi que le coût total TTC.

Comparez les devis en tenant non seulement compte du rapport qualité-prix, mais aussi du prix le plus bas. Il faut également vérifier les conditions générales de vente et les clauses contractuelles (durée du contrat, modalités de résiliation, pénalités, etc.).