Qu’est ce qu’un annuaire en ligne ?

L’on peut de demander qu’est-ce qu’un annuaire en ligne ! Il s’agit d’un répertoire régulièrement mise à jour rassemblant des informations (adresse, noms, coordonnées, descriptif du service, etc.) relatives à l’activité d’une entreprise. C’est un recueil publié chaque année qui contient toutes les coordonnées.

Quel est le rôle des annuaires numériques ?

Alors qu’Internet s’est imposé comme un média essentiel pour que chacun a pris le réflexe d’utiliser pour comparer, se renseigner, vérifier ou faire une acquisition, l’annuaire conserve son caractère indispensable.

Les différents types d’annuaires

Sur internet il en existe un nombre incroyable que l’on consulte maintenant directement sur son écran d’ordinateur, il y en a deux types. D’une part ceux qui ont pour objectif de simplifier la vie des internautes grâce à des listes de sites internet classés par univers ou par rubrique, en général chaque site y est présenté par une description de quelques lignes :

D’autre part les annuaires qui sont utilisés par les spécialistes en communication pour optimiser le rang obtenu d’une page web donnée dans les résultats de recherche des internautes.

A qui sont destinés les annuaires ?

Construction (promoteur, artisan, entrepreneur), services (ménage, coaching, assistance aux personnes dépendantes, garde d’enfant), santé, restauration, banques et assurances, immobilier (petites annonces ou agences), vente en ligne (décoration d’intérieur, puériculture, prêt à porter, chaussures, informatique, pièces automobiles,…), loisirs (bricolage, sport, culture,…), tourisme (gîte, chambre d’hôte, hôtel, camping, agence de voyage)… Quel que soit le type d’activité exercé, on sait que pour se faire un nom et séduire toujours plus de clients, il faut impérativement apparaître sur la toile à travers un site attrayant qui offre un contenu détaillé et clair. Mais ce n’est pas tout, il faut soigner sa communication. Afin d’obtenir un bon classement dans les résultats des moteurs de recherche, on doit échafauder une tactique de référencement. Les annuaires sont une stratégie à prendre en compte pour démultiplier votre visibilité.

Quelle est l’histoire des annuaires en ligne ?

Vous avez du mal à vous souvenir de ce à quoi ressemble un minitel ? Il y a certainement des années que vous n’avez pas eu recours à un annuaire, un vrai fait de papier et d’encre. Pourtant cela vous dit certainement quelque chose, ce pavé jaune ou blanc historiquement rangé près du combiné téléphonique qui totalise des centaines et des centaines de pages où apparaissent des milliers et des milliers de données qui concernent des professionnels dont le classement est effectué par activité et par code postal ou des particuliers (nom, adresse, numéro de téléphone). Les choses bougent, le web fait partie de notre société et désormais on consulte les annuaires à l’écran. Le web est rempli de toutes sortes d’annuaires. C’est infiniment plus rapide, sans oublier qu’on les a toujours avec soi grâce au portable nouvelle génération ! A commencer bien sûr par les incontournables pages blanches et les pages jaunes mais on a surtout accès à des annuaires qui sont classés par thématique.